Choisir la Tanzanie, c’est découvrir un pays d’Afrique de l’est qui possède des frontières avec le Kenya et l’Ouganda au nord, avec le Rwanda, le Burundi, le Congo, la Zambie et le Malawi à l’ouest et le Mozambique au sud, tandis qu’à l’est le pays est uniquement bordé par l’Océan Indien où se trouve l’archipel de Zanzibar.
Sa capitale commerciale est Dar es Salaam. Il existe environ 120 tribus différentes qui composent les 49 millions d’habitants du pays. Les plus connus sont les Massaïs mais ce sont les Bantou les plus nombreux (98% de la population). Des centaines de groupes ethniques cohabitent en toute harmonie sur l’ensemble du territoire.
Le climat est agréable toute l’année et la saison des pluies s’étend, au nord du pays, de mars à avril selon les années.
Le pays possède le plus haut sommet d’Afrique : le fameux Kilimandjaro (5 892m), à proximité de la ville d’Arusha, qui attire un nombre incroyable d’alpinistes venus du monde entier pour gravir ce lieu mythique.
Les voyages en Tanzanie : diversité de la faune et paysages à couper le souffle
La Tanzanie est particulièrement connue pour être un des états d’Afrique qui a décidé de protéger le plus efficacement possible la faune et la flore du pays, ce qui a engendré la création de parcs entièrement dédiés aux animaux. Le plus grand et le plus connu est le parc de Serengeti, situé au nord et proche de la frontière avec le Kenya. Il offre la plus grande concentration de faune des plaines au monde. Au nord ouest du parc de Serengeti se trouve le lac Victoria, endroit magique qui recèle une palette unique d’oiseaux et où des pêcheurs perpétuent des traditions ancestrales. Un peu plus au sud se trouve le cratère du Ngorongoro, la plus grande caldeira de la planète, considérée comme la 8ème merveille du monde. Enfin l’île de Zanzibar offre des plages de sable fin baignées par l’océan indien.
La Tanzanie est un pays riche et varié qui séduit chaque voyageur par la beauté de ses paysages et la diversité des activités qu’il propose : ascension du Kilimandjaro, treks dans des cadres uniques, découverte de la population locale et bien sûr des safaris dans les plus beaux parcs animaliers de la planète.Voila ce que sont les voyages en Tanzanie.
La meilleure période pour aller en Tanzanie ?
Que faire en Tanzanie ?
Il existe une multitude de possibilités pour découvrir ce pays. La Tanzanie offre effectivement un vaste panel de destinations en fonction des envies de chacun :
Les parcs nationaux
Bien évidemment c’est la découverte des animaux sauvages à travers les safaris qui fait la réputation de la région. Au nord du pays se trouvent effectivement les grands parcs d’Arusha, Tarangire, Manyara, le cratère du Ngorongoro et le fameux Serengeti, qui permettent d’observer ce que compte la faune africaine de plus majestueux : girafes, éléphants, buffles, gnous, gazelles, hyènes…sans oublier les fauves que sont les lions, léopards et guépards. Autant de souvenirs inoubliables lors de vos voyages en Tanzanie.
C’est au nord du pays que se trouvent les plus beaux parcs de la Tanzanie dont :
Le lac Natron :
Lors d’un séjour dans le nord de la Tanzanie, il est aussi possible de découvrir le lac Natron, situé à l’est du Serengeti, endroit réputé pour abriter la plus forte concentration de flamands roses de l’Afrique de l’est ainsi qu’une exceptionnelle diversité d’oiseaux aquatiques. Le lac étant chargé de bactéries, il délivre des couleurs sans aucun autre pareil menant à des paysages hors du commun.
A proximité se trouve une cascade exceptionnelle (Ngare Sero) où il est possible de se baigner dans un décor à couper le souffle.
La visite de ces sites se fait à travers de petits treks depuis les lieux d’hébergements. Ils ne nécessitent pas de condition physique particulière et permettent de découvrir la nature d’une autre manière.
Le lac Victoria :
Il s’agit du plus grand lac d’Afrique et de l’un des cinq plus grands lacs de la planète. Sa surface se répartit sur trois pays, la Tanzanie, l’Ouganda et le Kenya. Il est situé au nord-ouest du Serengeti ce qui permet d’accéder facilement à ses rives depuis un safari dans le parc. Quelle merveille de découvrir cette immense étendue d’eau douce où se côtoient d’innombrables espèces d’oiseaux et quel bonheur de déguster des poissons au retour des pêcheurs qui sont attendus en chansons par les femmes.
Une promenade en bateau sur le lac, la visite du marché et la rencontre des guérisseurs terminent en beauté une excursion dans un lieu incontournable pour ceux qui veulent voir un autre visage de la Tanzanie.
Le Kilimandjaro et le Mont Méru :
Le plus haut sommet de l’Afrique avec ses 5 892m !
Il est bien évidemment l’objet de toutes les convoitises des alpinistes, mais son ascension est réservée aux pratiquants ayant l’expérience de ce genre d’exercice. Gravir le sommet du Kilimandjaro ne peut se faire qu’avec une parfaite condition physique et une totale maîtrise de la marche en très haute altitude. Peu de gens atteignent son sommet car à presque 6 000m l’organisme humain est soumis à rude épreuve pour qui n’est pas habitué à ce genre d’épreuve. Cela dit, partir à l’assaut de ce monument mythique avec guides et porteurs en passant par différents camps d’adaptation avant d’enfin poser les pieds sur le toit de l’Afrique, reste une expérience unique. Il est par ailleurs tout à fait envisageable d’y effectuer des treks journaliers sans que cela ne nécessite une condition physique particulière tout comme il est parfaitement possible d’effectuer différents parcours sur le mont Méru (4 565m), petit frère du Kilimandjaro, situé a proximité, dans le parc d’Arusha. Ce dernier propose plusieurs itinéraires de treks se déroulant en une journée, qui permettent de découvrir des paysages exceptionnels. Son sommet se gravit en trois jours et offre un panorama unique sur la région d’Arusha et une vue imprenable sur le Kilimandjaro.
L’ascension de ces sommets peut facilement se combiner avec un safari dans les parcs du nord du pays pour constituer un voyage inoubliable et hors du commun.
Les treks :
La Tanzanie offre d’innombrables possibilités de treks.
Entre autres, partir du conservatoire du Ngorongoro et descendre la vallée du Rift jusqu’aux abords du lac Natron avec des ânes et un guide qui vous fera découvrir toutes les merveilles de la région. Dormir en bivouac au milieu d’une nature sauvage dans des tentes plantées au milieu de nulle part. Marcher pour découvrir la nature de l’Afrique de l’est, berceau de l’humanité et rencontrer la population locale. Gravir ou arpenter le Kilimandjaro et le mont Meru pour éprouver des sensations uniques, ou juste effectuer quelques heures de marche pour découvrir les rives du lac Natron ou les chutes Ngare Sero. Se rendre dans des endroits insolites, loin des sentiers battus, que vous proposera votre guide. Force est de constater que la Tanzanie est une source inépuisable de possibilités pour qui veut en découvrir une partie à pied. Le fait d’être immergé au plus près de la nature procure une sensation inoubliable, loin, très loin de la vie citadine. Un vrai retour aux valeurs humaines, où l’on apprécie comme un cadeau de regarder la nature dans toute sa splendeur.
Bien évidemment il est possible de consacrer l’ensemble d’un séjour à des treks en bivouacs. Mais il est aussi tout a fait possible d’effectuer un safari pour découvrir la faune du pays en y associant des treks pour découvrir la nature.
Les possibilités de voyages en Tanzanie sont multiples, un voyage à la carte demeure donc la meilleure solution pour vivre ce genre d’aventure.
Zanzibar :
Il s’agit d’un archipel situé dans l’océan indien qui, avec le territoire continental, forme la Tanzanie. 98% de la population y est musulmane contrairement au reste du pays. Ce lieu regorge de plages au sable blanc, de lagons aux eaux transparentes comme du cristal avec une végétation luxuriante composée de palmiers et cocotiers en grand nombre. Comme pour le continent il existe deux saisons bien distinctes : la saison sèche de juin à octobre et la saison des fortes pluies de mars à mai. C’est au mois de février que sont généralement enregistrées les périodes de fortes chaleurs tandis que le mois d’août se révèle être la période la plus froide. Cependant le climat y est agréable toute l’année car les variations de températures obéissent au climat équatorial tempéré de la région.
Découvrir la vieille ville de Stone Town, se promener dans les forêts verdoyantes, apercevoir des dauphins et se ressourcer sur les plages paradisiaques de l’île vous permettront de ramener des souvenirs inoubliables.
Cette destination est souvent le complément idéal après avoir effectué un safari sur le continent pour pouvoir se reposer en toute quiétude.