(voir d’autres vidéos ici)
D’une superficie de 14 760km2 le Serengeti est le deuxième plus grand parc de la Tanzanie. Il est situé sur un haut plateau entre le Ngorongoro et la frontière du Kenya et s’étend à l’ouest jusqu’au lac Victoria. Déclaré parc national en 1951, c’est le plus ancien du pays. Il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1978. Son nom signifie « plaines à l’infini » en langage Massaï.
Les paysages y sont grandioses : savane herbeuse au sud, savane arbustive au nord, régions boisées à l’ouest et les fameux rochers Kopjes à l’est. Les paysages procurent une impression de liberté hors du commun. C’est l’Afrique de la faune et de la flore sauvage dans toute son expression.
Faire un safari dans le Serengeti c’est parcourir un des parcs les plus réputés au monde grâce à la plus grande densité d’animaux de plaine de la planète. Chaque année, il est le théâtre de la fameuse grande migration (gnous et zèbres) qui se déroule de décembre à mai, des centaines de milliers de ces herbivores descendent vers le sud pour profiter des prairies d’herbes grasses.
Mais toute l’année le Serengeti regorge d’animaux, et particulièrement dans la région de Seronera se trouvant dans le centre, riche en points d’eaux permanents. On y croise de nombreux éléphants, girafes, toutes sortes de gazelles, des buffles gigantesques, des oiseaux par milliers ainsi que les grands prédateurs, dont font partis les aigles, vautours et bien sûr les grands félins, lions, léopards, guépards et les fameuses hyènes.
Le Serengeti propose des paysages époustouflants et une profusion d’animaux unique au monde qui en fait le plus beau parc de la Tanzanie et certainement le lieu incontournable pour y faire un safari inoubliable. Faire un safari dans le Serengeti, c’est la certitude d’apercevoir tous les animaux qui nous fascinent.