Voici quelques infos qui vous permettront de mieux appréhender et de mieux préparer votre voyage en Tanzanie. Voila donc ce qu’il faut savoir pour partir en Tanzanie.
Hébergement :
Il existe toutes sortes d’hébergements possibles, les plus répandus sont les lodges, les camps en tentes luxe et les bivouacs. C’est à vous de choisir quel est celui ou ceux qui vous conviendront le mieux. Nous serons là pour vous accompagner et guider vos choix.
Les lodges en Tanzanie :
Il s’agit d’établissements en dur. C’est le mode d’hébergement le plus présent dans le pays. Cela correspond à nos hôtels. Il existe plusieurs catégories, mais les plus répandus sont les 3 et 4 étoiles. Tous sont parfaitement intégrés à la situation et végétation locale. Ils sont conçus pour offrir un séjour dans un cadre typique de leur région tout en répondant à un haut niveau de satisfaction. Leurs décors enchantent les voyageurs et les plongent au cœur de l’Afrique. Les chambres sont aménagées dans un style caractéristique du pays et proposent tout le confort que l’on attend, tant au niveau sanitaire qu’au niveau de la literie. La plupart possède des jardins luxuriants permettant de se relaxer après une journée passée dans la savane. Vous y trouverez également des bars et des salles de restaurant aux décors magnifiques. Ces établissements possèdent très souvent une piscine implantée au sein même d’un cadre exotique. L’accueil y est toujours chaleureux.
La Tanzanie a réussi à imposer un haut niveau d’hébergement, ce qui fait partie intégrante des merveilleux souvenirs que vous ramènerez.
Les lodges en Tanzanie sont implantés aussi bien dans les villes, qu’aux abords des lieux de visites ainsi qu’à l’intérieur des grands parcs, le tout pour être toujours au plus près de la nature.
Ils offrent des décors somptueux, un confort haut de gamme, le tout dans un esprit de dépaysement qui enchante chaque voyageur.
Les camps tentes de luxe :
Très répandus aux abords et à l’intérieur des grands parcs, il s’agit d’une alternative aux lodges qui permet de bénéficier d’un confort équivalent, en étant au plus proche de la nature. Implantés au milieu de la savane, il s’agit souvent de camps itinérants se déplaçant en fonction de l’endroit où se trouvent les animaux pour que le voyageur se trouve au cœur de la faune sauvage. Il est frappant de constater qu’en pleine nature, ces établissements proposent eau chaude, électricité et une restauration équivalente voire supérieure à celle d’un lodge. Passer une ou deux nuits dans un camp au milieu de nulle part est une expérience unique qui vous permettra d’écouter les animaux le soir, d’entendre le feulement des lions, le rire des hyènes, et de vivre une expérience hors du commun, cela en toute sécurité, les camps étant surveillés 24h sur 24h.
Il s’agit d’un mode d’hébergement incontournable dans les grands parcs et plus particulièrement dans le Serengeti. Comment se passer de ces moments uniques dont vous vous rappellerez toute votre vie et qui vous laisseront des souvenirs inoubliables, que vous aurez plaisir à raconter à vos proches. Près, tout près d’Out of Africa.
Les bivouacs :
Effectuer un voyage en Tanzanie en ayant opté pour un hébergement en bivouac est une philosophie en soi. Hors des sentiers battus c’est une vraie aventure que privilégient les baroudeurs. Il s’agit d’effectuer un séjour qui ramène aux valeurs fondamentales, laissant derrière nous un confort quotidien pour se concentrer sur la nature. Quoi de plus excitant que de poser sa tente en plein milieu de la savane, au cœur même de l’endroit où vivent les plus grands animaux d’Afrique. Certes les nuits peuvent être courtes car elles sont propices à une activité intense de la faune. Il n’est pas rare d’entendre le feulement des lions, de voir passer des éléphants ou des herbivores à quelques mètres du bivouac, sans oublier les hyènes qui vous empêcheront peut-être de dormir d’un sommeil réparateur mais qui vous laisseront un souvenir mémorable.
Ce genre de voyage peut être économique mais là n’est pas sa vocation première, il s’agit avant tout de se rapprocher au plus près de la nature, surtout dans les parcs, pour vivre une expérience inoubliable. Et bien évidemment il serait inconcevable d’effectuer un voyage en Tanzanie en ayant opté pour un hébergement en bivouac sans un minimum de confort, mais tout cela est géré de main de maître :
Les tentes sont bi-places, équipées de matelas et de moustiquaires, adaptées à l’environnement, elles reflètent l’esprit d’un safari hors du commun. Les lieux de camping possèdent tous les sanitaires et infrastructures permettant un séjour confortable et ce au beau milieu d’une nature sauvage.
Bien évidemment, lors d’un voyage en bivouac, en plus du chauffeur guide, vous bénéficiez d’un cuisinier personnel qui vous assure tous les jours un petit déjeûner, un pique-nique le midi et un repas le soir. Lorsque l’on se trouve au bout du monde, au fin fond de la savane et que l’on voit ce qu’est capable de préparer un cuisinier itinérant dans des conditions inimaginables, lorsque l’on déguste ses mets, alors là il n’y a que le respect qui s’impose.
Le bivouac est une expérience hors du commun, il s’adresse à ceux qui veulent découvrir le pays avec un parfum d’aventure car on ne se sait jamais ce qui se passera pendant la nuit !
C’est certainement le meilleur moyen pour vivre des instants hors normes en Tanzanie, qui s’adresse avant tout à ceux dont l’Aventure est une priorité.
Loin des clichés, à faire une fois dans sa vie, car c’est une expérience unique dont on ressort grandi et humble.
Les véhicules :
Il s’agit de 4X4 Toyata Land Cruiser ou Land Rover Defender, spécialement conçus pour l’observation des animaux et la prise de vue photographique. Ces véhicules se déclinent en deux catégories, les courts (4 places à l’arrière) ou les longs (6 places à l’arrière), le choix se fait en fonction du nombre de participants. Tous possèdent un toit ouvrant panoramique et disposent de sièges spacieux équipés de vide poches. Ils sont aussi équipés d’une prise électrique permettant de recharger des batteries, de jumelles et de bouteilles d’eau ainsi que d’un kit de premier secours. Chaque voiture possède également une radio HF permettant la liaison entre chauffeurs et avec les autorités des parcs (Rangers), le tout dans le souci de garantir une sécurité maximale. Les véhicules sont aussi équipés de deux roues de secours et bénéficient d’un contrôle technique avant chaque départ.
Les guides :
Les chauffeurs guides possèdent tous un diplôme d’état. Ils sont francophones et parlent anglais couramment. Ils ont de longues années d’expérience dans le domaine des safaris.
Ils connaissent comme leur poche le pays et se déplacent dans les parcs avec une facilité déconcertante. Ce sont des chauffeurs hors pair qui circulent sur des pistes africaines comme nous le faisons sur des routes nationales. Ils ont une parfaite maîtrise de l’histoire de la Tanzanie et sont incollables sur la faune et la flore. Leur gentillesse et l’amour de leur métier sont reconnus de tous. Ils s’occupent entièrement de l’intendance pour que le voyageur soit déchargé des contraintes. Ils vous accompagnent dans la découverte de la vie locale, que cela soit pour des visites de villages massaï, de marchés traditionnels ou lors de promenades en ville. Ce sont les acteurs incontournables d’un safari, qui sont en permanence à votre écoute pour vous permettre d’effectuer le plus beau des voyages. Vous serez surpris de l’émotion que vous ressentirez au moment de leur dire au revoir. La majorité des voyageurs gardent un contact avec leur guide lors de leur retour en France car il a fait partie intégrante du séjour et reste dans les souvenirs. En Tanzanie, pas de guide, pas de safari.
La langue :
La langue nationale est le Swahili mais la grande majorité de la population parle aussi l’Anglais, surtout dans le milieu du tourisme. Les tribus quant à elles utilisent chacune leur dialecte pour communiquer.
La monnaie :
La monnaie locale est le shilling tanzanien mais le dollar est une devise courante dans le pays. Il existe des bureaux de change dans toutes les villes, ils acceptent l’euro, les dollars et les travelers chèques. De même il est possible de retirer de l’argent dans des distributeurs si l’on possède une carte visa. Il est fortement conseillé de partir en Tanzanie avec des dollars et d’en changer une partie en monnaie locale pour effectuer des achats dans les petits commerces (boissons, souvenirs…).
L’heure :
En été l’heure en Tanzanie est celle de la France + 1h, en hiver c’est +2h.
Par exemple, en été lorsqu’il est midi en France il est 13h en Tanzanie, en hiver il est 14h.
Le décalage horaire est donc minime et n’influe pas de façon significative sur l’organisme.
Les routes :
Aux alentours d’Arusha il n’existe que trois routes bitumées. La première part vers le sud et mène à Dar Es Salaam, la seconde permet de rejoindre à l’ouest le parc de Tarangire et la troisième mène au nord au niveau de l’entrée du Ngorongoro. Le reste sont des pistes plus ou moins entretenues, ce qui signifie que comme dans de nombreux pays d’Afrique on parle en temps en non pas en kilomètres. A titre d’exemple, depuis la sortie du cratère du Ngorongoro pour rejoindre un lodge situé à proximité du Serengeti il faut compter environ 3 heures de piste. Mais le trajet permet d’admirer des paysages magnifiques et de croiser des animaux sauvages.
La cuisine :
Tous les hébergements proposent une cuisine occidentale composée de soupes, viandes et poulets grillés, légumes cuits à la vapeur, riz et fruits frais. Il est toujours possible de déguster des plats traditionnels ou de s’arrêter dans un des nombreux petits restaurants qui bordent les routes pour passer un moment inoubliable avec son guide, au cœur de la population locale.
L’électricité :
La tension est de 230 volts. La forme des prises est différente de l’Europe continentale (elle est similaire à celles de la Grande-Bretagne), un adaptateur est donc nécessaire. Dans la plupart des lodges ou camps en tente luxe, qui utilisent des générateurs, il est fréquent que le courant soit coupé de 22h30 à 6h00. Avant de partir en Tanzanie, prévoyez donc des torches ou mieux, des lampes frontales qui pourront vous être très utiles.
les bagages :
Lors d’un safari préférez les bagages souples aux valises traditionnelles, les sacs sont beaucoup plus pratiques à manier dans les véhicules surtout si vous avez besoin de récupérer quelque chose pendant une journée d’observation. Prévoyez également un petit sac à dos dans lequel vous disposerez tout ce dont vous risquez d’avoir besoin dans la journée (crème solaire, lunettes, appareil photo…).
A emporter :
Pensez safari : des chemises légères à manches longues pour vous protéger du soleil et des insectes, des pantalons souples avec des poches latérales, des chaussures type Pataugas pour les randonnées et des baskets légères pour les moments de repos. N’oubliez pas une polaire car les soirées peuvent être fraîches. Un maillot de bain vous sera utile lors de vos séjours dans les établissements possédant une piscine. Un chapeau et des lunettes de soleil compléteront la panoplie indispensable à tout voyage dans la savane. Pour l’ensemble de vos vêtements préférez des couleurs comme le kaki, vert foncé, gris, marron. Evitez les couleurs vives et le blanc. De même oubliez le bleu car les mouches tsé tsé sont particulièrement attirées par cette dominante.
N’oubliez pas une trousse à pharmacie contenant de petits pansements (coupures ou autres), des antalgiques (paracétamol ou équivalent), des crèmes solaires et des anti-moustiques (le plus efficace restant le 5X5).
Pensez aussi à votre nécessaire de toilette ainsi qu’à une serviette de bain même si tous les établissements en sont pourvus.
Vous pouvez compléter cet équipement par une bonne paire de jumelle type « Bushnell légende » ou équivalent, car cet outil est certainement celui dont vous vous servirez le plus lors d’un safari. C’est cela qui vous permettra d’observer des scènes inoubliables dans les parcs.
Santé :
La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire et il est conseillé de prendre des précautions contre le risque de malaria plus connue sous le nom de paludisme (prescription médicale de MALARONE ou équivalent). De même un changement d’alimentation et d’altitude peut entrainer des symptômes désagréables. Avant de partir, consultez votre médecin qui vous donnera tous les conseils pour effectuer un voyage en Afrique de l’est dans les meilleures conditions.
Photographie :
Emportez suffisamment de cartes mémoires et au moins 2 batteries. Vous pourrez les recharger le soir dans les hôtels ou bien directement dans les véhicules, ces derniers étant équipés de prises de courant. Bien évidemment un long téléobjectif (350mm) sera un plus mais sachez qu’avec des optiques normales vous pourrez faire d’excellentes images car vous approcherez au plus près les animaux sauvages. Pensez aussi à protéger votre matériel de la poussière et de la chaleur. Enfin, ne photographiez pas la population locale sans son autorisation, demandez toujours leur accord à travers votre guide.
Zanzibar :
Si vous vous rendez à Zanzibar et plus particulièrement à Stone Town, n’oubliez pas qu’il s’agit d’une région de confession musulmane, veillez donc à vous habiller de façon correcte, ce qui signifie qu’il est recommandé d’éviter de porter des vêtements trop courts, surtout pour les femmes. Bien évidemment cela ne s’applique pas aux lodges ni aux plages mais uniquement aux villes.
Les pourboires :
En Tanzanie les pourboires sont une institution dans l’industrie du tourisme. Ils ne sont en aucun cas obligatoires et dépendent de votre degré de satisfaction à l’issue du voyage. C’est à vous de décider quel en sera le montant. En règle générale ces rétributions se font en dollars et se comprennent non pas par personne mais par groupe. Nous vous donnons à titre d’exemple une moyenne couramment pratiquée lors d’un séjour.
Chauffeur-guide : entre 10$ et 20$ par jour
Cuisinier (en bivouac) : entre 5$ et 10$ par jour
Lodges, camps tentes : la plupart de ces établissements possèdent, à l’accueil, une « tips box » qui vous permet de laisser un pourboire pour l’ensemble du personnel. Il est aussi judicieux de prévoir des coupures de 1$ pour les porteurs de vos bagages.
Bien évidement il s’agit d’une pratique locale et non obligatoire, mais eu égard à la qualité des services proposés il vous semblera naturel de recourir à ce mode de rémunération qui permet à une catégorie de la population d’accéder à un minimum de vie correcte.
Vols internationaux et domestiques :
Pour la plupart des voyages en Tanzanie, l’aéroport le plus pratique est Kilimanjaro International Airport (JRO), il est situé à proximité de la ville d’Arusha. Plusieurs compagnies aériennes le desservent depuis la France. KLM propose un vol journalier arrivant à 20h50 et qui permet de partir depuis les aéroports internationaux Français. Il est aussi possible de voyager avec Ethiopan Airlines et Kenya Airlines ainsi qu’avec d’autres compagnies, le tout dépendant du lieu de départ.
Pour ceux qui se rendent dans le sud ou directement à Zanzibar l’aéroport est alors celui de Dar Es Salaam.
Pour réserver un vol en direction de la Tanzanie, il existe de nombreux comparateurs internet. Il est toutefois possible de confier cette tâche à une agence de voyage ou nous demander de nous en occuper, mais sachez qu’il vous sera facturé dans les deux cas des frais de commission que vous pouvez facilement éviter en réservant vous-même votre vol.
Par ailleurs, il existe une logistique complète au sein du pays, qui permet d’effectuer des vols intérieurs pour aller directement dans les parcs ou à Zanzibar, vous permettant ainsi d’observer la nature d’une façon différente et vous évitant des heures de routes. Nous nous ferons un plaisir de vous réserver un avion pour vous rendre sur le lieu de votre safari où vous serez récupéré par votre guide.
Formalités pour entrer en Tanzanie :
Pour pénétrer sur le sol Tanzanien dans le cas d’un voyage touristique quelques formalités sont obligatoires :
Votre passeport doit être en cours de validité 6 mois après votre de date de retour, cela est impératif et il n’existe aucune dérogation.
Le visa est à se procurer soit à l’ambassade de Tanzanie (située à Paris) soit directement à votre arrivée à l’aéroport, son prix est aujourd’hui de 50$. Avant d’atterrir il vous sera remis dans l’avion deux formulaires à renseigner dont celui pour l’obtention du visa sur place. Ce dernier est valable pour une durée de trois mois.
La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire, lors de cette dernière il vous sera remis un carnet international que vous devrez présenter aux autorités locales lors de votre arrivée.
Dans le carnet de voyage qui vous sera adressé, vous trouverez une attestation de l’agence « Objectif Tanzania », qui pourra vous être demandé lors d’un contrôle des autorités, ainsi que les coordonnées de l’Ambassade de France en Tanzanie.
N’oubliez pas de prendre contact avec votre compagnie d’assurance pour couvrir une éventuelle annulation, des frais médicaux ou d’hospitalisation ainsi que d’autres risques personnels. Pour information Allianz Travel (anciennement Mondial Assistance) reste le leader sur ce créneau, proposant des forfaits à des prix très abordables. L’agence quant à elle est membre de Flying Doctors Services dont vous trouverez une explication ci-dessous.
Couverture secours Flying Doctors :
C’est un service d’assistance créé en 1957 qui officie en Afrique de l’est, que cela soit dans des programmes de santé ou à travers du Air Ambulance Service. Il s’agit d’une prestation qui fournit une assistance médicale et une évacuation aérienne en cas d’urgence mais également les transferts entre les différents centres médicaux. Les patients peuvent être rapatriés en Europe en assistance médicale. Flying Doctors intervient 24h sur 24h, 365 jours par an, avec une flotte d’avions médicalisés, pouvant être convertie en unité de soins inte
nsifs. Il s’agit d’un service haut de gamme qui est capable d’intervenir n’importe où sur le sol Tanzanien, assurant une mission de secours en cas de besoin. Les guides sont formés et possèdent toutes les coordonnées pour joindre Flying Doctors en cas de besoin C’est l’assurance d’une sécurité quelque soit l’endroit où l’on se trouve.
Objectif Tanzania est membre de Flying Doctors Service.